
En matière de santé des femmes, l’alchémille mérite de retenir toute notre attention.
C’est une plante vivace mesurant entre 30 cm et 50 cm de hauteur, répandue dans toute l’Europe.
♦ L’alchémille est une plante lutéotrope : elle facilite et régularise la production de progestérone par les ovaires, elle aide à lutter contre les troubles menstruels et contre l’endométriose.
♦ L’alchémille est astringente : grâce à sa richesse en tanins, elle freine les hémorragies ainsi que les diarrhées.
♦ Elle est antimycosique : grâce à sa richesse en tanins, elle exerce un rôle antimycosique au niveau intestinal et au niveau vaginal, ce qui est très intéressant en cas de candidose et de mycoses à répétition.
♦ L’alchémille est angioprotectrice : elle renforce la résistance des capillaires sanguins.
Au Moyen-âge, l’alchémille était déjà considérée comme la panacée de la femme contre les maux qui leur sont propres : pertes abondantes, cycle irrégulier, douleurs utérines, problèmes liés à l’accouchement…
L’alchémille est une plante « progestérone-like » :
Progestérone et fécondité
En phase lutéale (entre l’ovulation et les règles) la progestérone permet d’assurer fécondité de la femme. De nombreuses femmes ayant des difficultés à tomber enceinte pourraient s’orienter vers cette plante. La progestérone assure, en outre, la bonne nidation de l’embryon pendant les 3 premiers mois de gestation.
Progestérone et système nerveux central
Selon certaines études, les femmes souffrant d’anxiété avant leurs règles présentent une sécrétion insuffisante de progestérone, avec des taux d’œstradiols trop élevés pour cette période du cycle. Cela peut être expliqué par le fait que la progestérone agit comme un véritable antidépresseur naturel : les femmes en déficit de progestérone sont plus susceptibles de présenter des troubles anxieux.
Progestérone et système osseux
Plusieurs hormones sont nécessaires à la création et au maintien de la masse osseuse. Les os sont en évolution constante : les ostéoclastes sont les cellules osseuses qui sont chargées de résorber les tissus osseux, tandis que les ostéoblastes sont les cellules qui permettent la création de masse osseuse. La progestérone aide à la génération d’ostéoblastes, ce qui est très intéressant à partir de la ménopause, car à cette période de la vie les ostéoclastes résorbent le tissu osseux plus vite qu’il ne peut se régénérer. On risque alors l’ostéoporose.
Précautions d’emploi :
L’usage de l’alchémille est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes, et chez les femmes sous contraceptif oral.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.