
Le saviez-vous ? La naturopathie classe les individus selon 4 tempéraments principaux :
- Le tempérament sanguin
- Le tempérament nerveux
- Le tempérament bilieux
- Le tempérament lymphatique
Cette classification a été établie par Hippocrate, père de la médecine européenne, qui s’est inspiré de la théorie chinoise des quatre éléments pour mettre au point sa théorie des humeurs.
Les humeurs sont les liquides que nous avons dans le corps. Les anciens en distinguaient quatre :
- le sang (caractère sanguin ou jovial, chaleureux) ;
- la lymphe (caractère lymphatique) ;
- la bile jaune (caractère bilieux, plutôt enclin à la colère, au contrôle) ;
- l’atrabile ou bile noire (caractère nerveux, mélancolique/anxieux).
En fonction de votre tempérament, une alimentation et une hygiène de vie particulière peut vous être conseillée.
Plusieurs critères seront étudiés pour déterminer votre tempérament, comme par exemple la physionomie du corps et du visage, ou les « traits » de caractère.
L’étude des tempéraments donne certaines orientations pour mieux appréhender le fonctionnement des individus, mais elle n’en est pas pour autant un outil de diagnostic. Il est d’ailleurs tout à fait possible de se reconnaître dans plusieurs tempéraments.
En général on a un tempérament principal, avec parfois des traits similaires avec les tempéraments voisins, mais plus rarement avec son tempérament opposé.
Par exemple, un tempérament nerveux pourra également se reconnaître dans le tempérament lymphatique ou le tempérament bilieux, mais plus difficilement dans le tempérament sanguin (voir illustration).
A noter : on trouve des similitudes entre les tempéraments hippocratiques et les tempéraments de la médecine traditionnelle indienne : les Doshas en Ayurveda.
Et vous, quel est votre tempérament ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.