MACÉRÂT HUILEUX DE CALENDULA

Le macérat huileux de calendula est réalisé avec des fleurs de souci (calendula officinalis). On trouve les fleurs de soucis dans les jardins et sur les chemins dès le printemps, et leur floraison se poursuit jusqu’aux premières gelées. Il est aussi possible d’acheter des fleurs de soucis déjà séchée, sous forme de tisane.

L’huile de calendula est une huile apaisante, anti-inflammatoire, recommandée pour les peaux sèches ou atopiques, les rougeurs, les irritations, et les coups de soleils. Elle est également utilisée en cas d’eczéma. Ce macérat convient très bien aux femmes enceintes et aux enfants en bas-âge (notamment pour les croûtes de lait des bébés).

Lire la suite « MACÉRÂT HUILEUX DE CALENDULA »

MACÉRAT HUILEUX DE PLANTAIN

En tisane ou en décoction, le plantain est un anti-inflammatoire et un anti-infectieux utilisé dans le traitement des affections respiratoires comme la bronchite, la grippe ou le rhume. Il soulage aussi les aphtes (en gargarisme).

Utilisé sous forme de macérat huileux, c’est un bon antihistaminique, qui apaise les démangeaisons (piqûres de moustiques, d’aoûtats…), les écorchures, et les irritations.

Lire la suite « MACÉRAT HUILEUX DE PLANTAIN »

CHOUCROUTE MAISON (CRUE)

La choucroute crue est la version brute, non cuite, de la choucroute que l’on a l’habitude de consommer.

Elle est réalisée à base de chou blanc lacto-fermenté. Contrairement aux choucroutes que l’on trouve dans le commerce, elle n’a pas été pasteurisée, ce qui lui confère une extrême richesse en probiotiques. La choucroute crue est très digeste puisque les lactobacilles qu’elle contient ont déjà amorcé sa « digestion ».

Lire la suite « CHOUCROUTE MAISON (CRUE) »

LES TEMPÉRAMENTS EN NATUROPATHIE

Le saviez-vous ? La naturopathie classe les individus selon 4 tempéraments principaux :

  • Le tempérament sanguin
  • Le tempérament nerveux
  • Le tempérament bilieux
  • Le tempérament lymphatique

Cette classification a été établie par Hippocrate, père de la médecine européenne, qui s’est inspiré de la théorie chinoise des quatre éléments pour mettre au point sa théorie des humeurs.

Lire la suite « LES TEMPÉRAMENTS EN NATUROPATHIE »

LA CANDIDOSE CHRONIQUE

La candidose chronique touche environ un français sur trois. Il s’agit d’une prolifération de levure dans l’organisme : le candida albicans. Cette levure est à priori inoffensive ; nous l’hébergeons tous au sein de notre microbiote intestinal. Les problèmes commencent lorsque son développement devient incontrôlé, et que cette levure se transforme en champignon.

A noter que cette affection touche majoritairement les femmes, bien que de nombreux hommes soient également atteints de candidose chronique. Bon nombre d’entre elles connaissent des épisodes de mycoses vulvo-vaginales récidivants qui, même s’ils sont facilement mis sous contrôle grâce aux traitements conventionnels, refont surface régulièrement.

Si elle n’est pas prise en charge à temps, la candidose migre vers différentes parties du corps, devient chronique, et entraîne de nombreuses pathologies.

Lire la suite « LA CANDIDOSE CHRONIQUE »