
La choucroute crue est la version brute, non cuite, de la choucroute que l’on a l’habitude de consommer.
Elle est réalisée à base de chou blanc lacto-fermenté. Contrairement aux choucroutes que l’on trouve dans le commerce, elle n’a pas été pasteurisée, ce qui lui confère une extrême richesse en probiotiques. La choucroute crue est très digeste puisque les lactobacilles qu’elle contient ont déjà amorcé sa « digestion ».
Son avantage?
C’est un aliment vivant, ultra riche en probiotiques, en vitamines (B, C, E, K), en minéraux (calcium, potassium, magnésium), et en antioxydants. Très facile à préparer, sa consommation régulière permet de d’assainir le tractus digestif, de renforcer le microbiote intestinal, de réguler le transit, et d’augmenter l’immunité.
Petit conseil pour bénéficier de tous les bienfaits de cette choucroute : veiller à ne pas trop la réchauffer avant de la consommer. Il faut juste la faire tiédir, à la casserole à feu doux, ou au four à basse température. On peut aussi la consommer froide, parsemée sur une salade composée par exemple.
Matériel :
- Un grand saladier
- Des bocaux type « Le Parfait » avec un joint en caoutchouc, ou des bocaux en verre qui ferment bien hermétiquement
- Un pilon
Ingrédients :
- 1kg de chou blanc
- 10 grammes de gros sel de mer gris SANS ADDITIF (iode, fluor, E536…)
- 5 baies de genièvre
- 10 graines de cumin (ou autres épices de votre choix, facultatif)
Préparation :
1 – Enlevez les premières feuilles du chou. (Le chou ne doit pas avoir été rincé au préalable.)
2 – Enlevez 2 ou 3 autres feuilles de chou et les mettre de côté.
3 – Coupez le chou en 4, enlever le trognon, puis émincez finement les feuilles à l’aide d’un couteau, d’une mandoline, ou au robot électrique.
4 – Pesez le chou : il faut compter 10 grammes de sel pour 1 kilo de chou
5 – Mettre le chou dans le saladier et y ajouter le sel et les épices, puis mettre de côté pendant 30 minutes.
6 – Au bout de 30 minutes, mélangez à nouveau le chou A LA MAIN en pressant fort avec les mains pour assouplir les fibres.
7 – Lorsque le chou est humide, transférez-le dans les bocaux parfaitement propres. Tasser régulièrement avec un pilon pour chasser l’air du bocal.
8- Laissez 2cm entre la surface du chou et le haut du bocal. Posez une des feuilles de chou que vous avez mise de côté à la surface du bocal puis refermez hermétiquement.
9 – Laissez la préparation à température ambiante pendant 1 mois, en pensant bien à mettre les bocaux sur une assiette car des débordements sont possibles.
La choucroute est ensuite prête à être dégustée!
NB : Dans de rares cas, la lacto-fermentation échoue, et la choucroute devient impropre à la consommation. Si cela devait arriver, l’odeur qui se dégagerait du bocal ne vous laisserait aucun doute quant à la comestibilité de l’aliment.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.