CONNAISSEZ-VOUS LA MARCHE AFGHANE ?

La marche afghane est une technique de marche qui permet d’allier endurance et respiration consciente grâce à la coordination du souffle en fonction du rythme des pas. Ses bienfaits sont nombreux, tant sur le plan physique que mental.

Cette technique a été mise au point par le français Édouard G. Stiegler dans les années 1980. Il observe des caravaniers afghans qui parcourent plus de 60 kilomètres par jours pendant des dizaines de jours. Impressionné par ces performances, il comprend que ces caravaniers calent le rythme de leurs inspirations et de leurs expirations en fonction du nombre de leurs pas.

Concrètement, si un marcheur prend son inspiration sur le rythme de trois pas, il va ensuite garder l’air poumons pleins sur un pas, puis expirer sur les trois pas qui suivent, et rester poumons vides sur un pas. Il recommence ensuite le même principe en boucle sur toute la durée de la marche. 

Le nombre de pas comptés pour l’inspiration et l’expiration sont à adapter en fonction du ressenti de chacun : certains seront à l’aise en rythmant leur respiration sur 4 pas, d’autres sur 3 pas… Ce qui compte, c’est d’être en rythme et de compter le même nombre de pas à l’inspiration et à l’expiration. A noter que ce nombre de pas peut changer en fonction de l’inclinaison de la pente par exemple. En effet, le rythme respiratoire sera probablement plus saccadé lors d’une ascension en montagne que sur un chemin plat.

Voici les principaux bienfaits de la marche afghane :

– Augmentation de l’endurance

– Oxygénation profonde de l’organisme

– Stimulation de la circulation sanguine

– Stimulation du métabolisme de base

– Capacité respiratoire accrue

– Renforcement du système immunitaire

– Réduction des tensions musculaires et du stress

– Clarifie le mental et les idées noires, apporte de la joie et de la légèreté

L’oxygénation optimale de l’organisme induite par la marche afghane permet le ralentissement du rythme cardiaque pendant l’effort. Le corps s’épuise moins vite, il devient plus endurant.

Sans être un marcheur aguerri, vous pouvez d’ores et déjà commencer à coordonner votre respiration sur vos pas lors de petits trajets, en ville ou à la campagne. Cela vous permettra d’intégrer la méthode jusqu’à ce qu’elle devienne un automatisme. Si cela vous plaît, n’hésitez pas à vous mettre à la randonnée ! La marche est excellente pour la santé, puisqu’elle équilibre le système ostéo-articulaire. L’homme a toujours été un grand marcheur, ne l’oublions pas !

%d blogueurs aiment cette page :