PRÊTS A PASSER UN ÉTÉ SANS PIQÛRES DE MOUSTIQUES ?

Vous souhaitez passer un été serein sans vous faire piquer par les moustiques, mais vous voulez éviter d’utiliser des répulsifs chimiques?

Voici les principales huiles essentielles anti-moustique qui vous aideront à vous protéger des piqûres :

– HE de citronnelle

– HE de géranium

– HE d’eucalyptus citronné

– HE de lavande vraie

Vous pouvez utiliser ces huiles dans des préparations en spray à vaporiser sur les vêtements ou dans l’air, ou bien en huile à appliquer sur le corps.

Pour un spray : mélanger 50ml d’eau, 50ml d’alcool à 70°, et 20 gouttes de chacune des huiles essentielles mentionnées ci-dessus.

Pour une huile corporelle : ajouter 20 gouttes de chacune des huiles  essentielles mentionnées ci-dessus à 50 ml d’huile végétale de votre choix (macadamia, noisette, sésame, etc.). Privilégiez une application locale sur des zones clé plutôt que sur tout le corps, afin de ne pas surcharger votre peau en huiles essentielles.

Astuce : testez votre réaction aux huiles essentielles pour être sûr que vous les tolérez bien en appliquant 1 goutte du mélange dans le pli du coude et laissez agir 15min. Pensez également à conserver vos huiles à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Si malgré ces mesures préventives vous vous faites piquer, plusieurs solutions existent pour calmer les démangeaisons :

– HE de lavande vraie ou de lavande aspic : anti-inflammatoire naturel. Massez la piqûre avec 2 gouttes d’huile essentielle pure (non diluée).

– Le vinaigre : riche en acide acétique, il désinfecte et calme les démangeaisons. Imbibez une compresse de vinaigre (de préférence du vinaigre de cidre bio) et appliquez-la quelques minutes sur votre piqûre.

– L’argile : en plus d’être antiseptique, l’argile permet d’absorber en partie les substances irritantes que le moustique a gentiment laissé dans votre peau. Appliquez une noisette d’argile verte sur la piqûre, et retirez ce cataplasme une fois qu’il est sec.

– Le plantain : si vous êtes à la campagne, le plantain est omniprésent dans la nature. Il suffit d’en prendre une ou deux feuilles, de les froisser dans vos mains pour en faire ressortir le suc, puis de tamponner ce liquide sur votre piqûre sans la frotter.

Bel été à vous !

Chez les enfants, privilégier une application des huiles essentielles sur les vêtements à l’aide d’un spray.

%d blogueurs aiment cette page :